Une étude confirme le lien entre l'obésité et les formes graves du Covid-19
Des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices Civils de Lyon ont mis en lumière le rôle aggravant de l'obésité pour les patients atteints du coronavirus.
Les patients atteints d'obésité seraient plus exposés à développer des formes sévères de coronavirus. C'est la conclusion tirée par des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon dans une étude parue lundi dans la revue médicale The Lancet Diabet & Endocrinology.
Conduite sur plus de 450 patients hospitalisés à Lille et Lyon, l'étude met en lumière la présence plus nombreuse qu'attendue de patients en surpoids dans les services Covid-19 et en réanimation.
"Nous observons que parmi les gens hospitalisés, il y a 25% de patients atteints d'obésité alors que dans la population adulte française, il y a 15% d'obèses", indique le Dr Cyrielle Caussy, l'une des auteurs de l'étude et membre du service Endocrinologie-Diabétologie à l'hôpital Lyon-Sud.
"C'est encore plus vrai dans les services de réanimation où la proportion de personnes atteintes d'obésité est de 35%", ajoute la médecin, soit deux fois plus nombreux que dans la population générale.
Les patients atteints d'obésité sont dotés d'une moins bonne capacité pulmonaire. Elles seraient plus susceptibles de voir leur état s'aggraver si elles étaient contaminées. Il est donc important de renforcer les mesures de protection à leur égard. "Il faut faire attention, maintenir des gestes barrières", insiste Cyrielle Caussy.
Benjamin Rieth
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-une-etude-confirme-le-lien-entre-l-obesite-et-les-formes-graves-du-covid-19-1916467.html
Vente de sapins de Noël
Dans le cadre de notre "Noël Solidaire", nous vous proposons une vente de sapins de Noël en...
Forum des associations du 11 au 19 septembre 2020
Après des vacances bien méritées, la rentrée des Petits Poids se fait sur les chapeaux de roues...
Les Petits Poids sur RTL
Et une interview supplémentaire sur RTL pour notre présidente, Lydie BOURY, décidément on ne...
Notre présidente dans Maxi Magazine
Et oui, c'est bien notre présidente, Lydie Boury, qui a été interviewée par Clémence Levasseur...
Assemblée Générale Extraordinaire du 16 juin 2020
Mardi dernier, un évènement extraordinaire s'est produit : Notre Assemblée Générale...
Assemblée Générale du 02 juin 2020
Hier s'est enfin tenue l'Assemblée Générale des "Petits Poids", qui était initialement prévu le...