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CHARTE DE L'ASSOCIATION

Cette charte définit le cadre des relations et des règles qui doivent s’instituer entre les responsables de l’association, les adhérents et les bénévoles.

Les Petits Poids, pourquoi ?

L'association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie, le bien-être quotidien physique et moral de ses adhérents en proposant un accueil et un accompagnement s’appuyant sur des activités physiques adaptées et de bien-être, d'ateliers conviviaux et interactifs.

Depuis sa création, l’association souhaite que les personnes en surpoids, en obésité ou souffrant de maladies chroniques, puissent se retrouver autour d’activités afin de sortir de l’isolement :

  • Sans discrimination d’aucune sorte (sexe, origine, âge, religion, politique, état physique psychique ou social, précarité…),

  • Sans jugement,

  • En restant libre de leurs choix,

  • Dans le respect mutuel et la bienveillance envers elles-même.

 

L'association remplit cette mission d’intérêt général :

  • De façon transparente à l’égard de ses financeurs, de ses salariés permanents, de ses prestataires et intervenants, de ses adhérents et bénévoles,

  • Dans le respect des règles démocratiques de la loi de 1901.

Quelle place dans le Projet Associatif ?

Dans le cadre du Projet Associatif, le rôle et les missions des prestataires et intervenants, des adhérents et bénévoles sont plus particulièrement les suivants, par exemple :

  • Encadrement d’activités physiques adaptées et/ou d'ateliers culinaires, de bien-être, de loisirs…

  • Organisation de randonnées pédestres et de sorties, de soirées …

 

L'association reconnaît les compétences de chacun et souhaite les valoriser pour le bien de tous et de chacun.

Tout adhérent est un bénévole en puissance.

Les adhérents sont la force de l’association.

Quels droits ?

L'association s’engage à l’égard de ses adhérents et bénévoles :

En matière d’information :

  • A les informer sur les finalités de l’Association, le contenu du Projet Associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités,

  • A faciliter les rencontres souhaitables avec les dirigeants, les salariés permanents, les prestataires, les intervenants, les adhérents, les bénévoles et les partenaires extérieurs (CSO, pole de prévention des Centres Hospitaliers…),

  • A les orienter en fonction de leurs désirs et de leurs compétences.

En matière d’accueil et d’intégration :

  • A les accueillir et à les considérer comme des collaborateurs à part entière et à considérer chacun comme indispensable,

  • A leur confier, bien sûr en fonction de ses besoins propres, des activités en regard avec leurs compétences, leurs motivations et leurs disponibilités,

  • A définir chaque mission, responsabilité et activité,

  • A situer le cadre de la relation entre chaque encadrant des activités et/ou ateliers et l’Association dans "une convention d’engagement".

En matière de gestion et de développement de compétences :

  • A organiser des points fixes réguliers sur les difficultés rencontrées sur le terrain et les centres d’intérêts,

  • A apporter les soutiens nécessaires et proposer les formations adaptées selon ses moyens.

  • Si souhaité, à aider à faire reconnaître les compétences acquises dans le cadre des procédures de VAE.

En matière de couverture d'assurances :

  • A leur garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées.

L’Association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d'un adhérent ou d'un bénévole, mais, dans toute la mesure du possible, en respectant des délais de prévenance raisonnables.

Quelles obligations ?

L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l'association et les bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Les adhérents et bénévoles s’engagent à :

  • Adhérer à la finalité et à l’éthique de l’Association,

  • Se conformer à ses objectifs,

  • Respecter son organisation, son fonctionnement et son règlement intérieur,

  • Assurer de façon efficace sa mission et son activité, sur la base des horaires et disponibilités choisis conjointement, au sein « d’une convention d’engagement »,

  • Exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun,

  • Considérer que l’adhérent est au centre de toute l’activité de l’Association,

  • Collaborer avec les autres membres de l’Association : dirigeants, salariés permanents, prestataires, intervenants, adhérents et autres bénévoles,

  • Respecter les lieux, les locaux et le matériel mis à disposition lors des activités,

  • Participer à la mise en place, le rangement et le nettoyage du matériel,

  • Respecter le rythme de chacun,

  • Conserver une bonne hygiène corporelle pour lui-même et les autres,

  • Dans la mesure du possible, communiquer sur ses participations ou ses absences aux activités,

  • Observer les horaires des séances et arriver 15 min avant pour l’activité aquatique,

  • Suivre les activités et ateliers dans la bonne humeur.

Les adhérents et les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur collaboration, mais s’engagent, dans toute la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance raisonnable.

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