Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Marie-Pierre MILLE
3 juin 2020
Bienfaits et vertus de l’estragon

Bienfaits et vertus de l’estragon

Très aromatique, cette plante voit sa saveur renforcée à la cuisson. On en tire également une huile essentielle. Comme tous les aromates, l’estragon n’est consommé qu’en petite quantité au cours d’un même repas. Mais s’il est intégré très régulièrement aux menus, l’estragon profite de façon significative à l’organisme.

Ce qu’il contient :
- Des antioxydants,
- des minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, manganèse, zinc, cuivre et
  sélénium),
- des vitamines B1, B2, B3, B6,C,
- du bêta-carotène,
- des protéines et des fibres alimentaires,
- des glucides et lipides,
- de l’eau.

Cette plante aromatique est excellente pour stimuler l’appétit et dynamiser la digestion ce qui permet un meilleur transit. Elle s’avère tout aussi efficace en cas de ballonnements, d’aérophagie et de douleurs à l’estomac. Elle élimine les parasites intestinaux, purifie le foie et limite les symptômes dus au diabète.
Elle agit aussi sur le système nerveux central, et peut réduire l’anxiété, améliorer le sommeil.
Elle favorise la fabrication de neurotransmetteurs, d’hormones et de cellules.
Elle participe à la formation de globules rouges (hématies).
Elle inhibe la libération d’histamine et agit ainsi comme un anti-allergène.
Elle adoucit les maux de gorge.
Elle réduit les dommages causés par les radicaux libres impliqués dans le développement de nombreuses maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et pathologies liées à la vieillesse).

En infusion, elle favorise les menstruations de la femme. Toutefois demander un avis médical et s’assurer de ne pas être enceinte.
En relançant l’appétit, l’infusion se montre utile chez les personnes en convalescence ou qui ont tendance à ne pas se nourrir suffisamment.

En cuisine, l’estragon se prête à de nombreuses préparations culinaires.
On l’ajoute frais et ciselé à une omelette mais et on l’utilise frais ou séché pour qu’il se diffuse doucement lors de la cuisson de viandes et de poissons.
Il parfume tout aussi bien les légumes de toutes sortes, crus ou cuits, ainsi que les pommes de terre, les pâtes, le riz, les fromages frais, les sauces,…
Il est judicieux d’introduire une branche d’estragon dans une bouteille d’huile végétale ou de vinaigre pour obtenir un produit d’assaisonnement délicieusement parfumé.

L’huile essentielle d’estragon,
réputée antiallergique et antivirale, est utilisée à raison de 2 gouttes dans un mouchoir dans lequel respirer régulièrement.
Très efficace aussi pour arrêter le hoquet car elle est antispasmodique.
10 gouttes ajoutées à un dispersant (disponible dans le commerce) puis versées dans l’eau du bain atténuent les crises d’angoisse et les états anxieux.

L’estragon et son huile essentielle sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
E dans l'O

E dans l'O

A – L’œuf coule au fond de l’eau et prend une position horizontale. Votre œuf est extra-frais,...

Marie-Pierre MILLE
6 juin 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus